C’est la semaine de l’économie collaborative

Ouishare organise cette semaine la deuxième édition du Ouishare Fest à Paris, dont le thème est cette année « L’âge des communautés ». C’est à cette occasion qu’a lieu la semaine de l’économie collaborative, belle initiative qui met en lumière cette économie un peu différente, construite sur le partage entre les personnes, sur l’idée que nous pouvons être plus que des consommateurs – à la fois producteurs et utilisateurs des richesses créées – et sur la notion de communauté (locale ou mondiale, fondée sur un certain nombre de valeurs et d’idées partagées par des personnes prêtes à construire de nouvelles solutions.)

Parmi les nombreuses expériences et entreprises d’économie collaborative qui ont vu le jour ces dernières années, les modèles les plus impressionnants sont sans aucun doute ceux qui sont construits sur la gratuité (sans transaction d’argent directe, mais également sans notion d’échange ou de troc). Le réseau Couchsurfing, érigé sur la simple notion d’hospitalité, en est un bon exemple : il crée une communauté mondiale (où chacun peut se mettre en rapport avec un autre membre) mais aussi de très nombreuses communautés locales et les services rendus sont inconditionnellement gratuits. Lier et donner : aussi peu croyable que cela puisse paraître à qui n’a pas encore eu l’occasion d’expérimenter la gratuité collaborative, Couchsurfing compte aujourd’hui plus de cinq millions de membres !

Une réflexion au sujet de « C’est la semaine de l’économie collaborative »

  1. Bravo a vous pour ce genre d’initiative anti systeme et j’adhere a cent pour cent.j’ai l’intention d’ouvrir dans mon local dans mon pays une boutique du gratuit donc sans achat, de denrhees alimentaires que les citoyens pourront echanger ( riz, mil, huile, legumes, ble, etc..) car ceci est l’avenir de l’humanite, nous ne pourrons affronter le futur sans innovation dans la societe. Je vous redis bravo!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>