Nous avons tous une raison pour vouloir soutenir la Boutique sans argent

La Boutique sans argent vous a dépanné/e à un moment où vous aviez peu de ressources ?  Vous aimez bien y venir de temps en temps parce que l’ambiance est chouette ? Vous partagez les valeurs de solidarité et d’écologie et vous avez envie de contribuer à notre projet ? Nous avons tous une raison pour vouloir soutenir la Boutique sans argent.

Et vous saviez qu’en faisant un don à l’association, vous aviez droit à une déduction de vos impôts ?

La Boutique sans argent, c’est un lieu citoyen où chacun peut venir faire vivre le partage, la générosité et l’entraide et donner une nouvelle vie à des milliers d’objets qui dorment dans nos placards. Mais la Boutique sans argent, c’est aussi une association, et parce qu’elle œuvre pour l’intérêt général, elle peut recevoir des dons (virements bancaires, chèques et espèces) que le donateur peut déduire de ses impôts sur le revenu à hauteur de 66% : si vous donnez 100 euros à l’association, 66 euros seront déduits de vos prochains impôts et votre don vous reviendra donc à 34 euros.

Boutique_sans_argent_paris_don

A quoi va servir votre don ?

Comme vous le savez, nos activités reposent sur la gratuité, pour que chacun ait accès aux objets donnés et aux ateliers proposés, indépendamment de ses revenus. Cela ne veut pas dire que l’association n’a pas des frais. En effet, pour pouvoir vous accueillir et vous proposer nos activités :

  • Nous louons notre local et payons donc un loyer ainsi que les charges qui vont avec (taxes, électricité, eau…) C’est un loyer modéré, mais ces frais pèsent aujourd’hui pour plus de la moitié de notre budget annuel.

  • Nous achetons du matériel : même si, nous aussi, nous fonctionnons avec beaucoup de récupération, nous devons acheter certains outils pour notre activité. Par exemple un ordinateur, que nous avons acheté à une entreprise d’insertion qui fait travailler des personnes en situation de handicap pour réparer et reconditionner des ordinateurs. Dans nos achats, nous arbitrons toujours en faveur de la solution qui nous paraît la plus solidaire et la plus environnementale. C’est aussi la raison pour laquelle notre fournisseur d’électricité est une coopérative qui produit son électricité à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique.)

  • Nous avons une salariée à temps partiel, qui est la personne ressource que vous voyez lorsque vous venez à la Boutique, la personne qui répond à vos questions par téléphone, mail ou via les réseaux sociaux, qui organise l’ensemble de notre programme mensuel, coordonne nos 40 bénévoles et organise avec vous les ateliers de don de savoir-faire, bref : la personne qui fait tourner la Boutique.

Notre budget annuel est d’environ 30 000 euros. Avec 30 000 euros, nous redonnons une nouvelle vie à 130 000 objets, nous avons 35 000 visites à l’année, nous vous accueillons, nous discutons avec vous de solidarité et d’environnement, nous vous proposons un lieu de vie et de citoyenneté. Et dans la bonne humeur, car nous croyons que des enjeux sont trop importants pour être austères et culpabilisants.

Notre idéal, pour que ces 30 000 euros soient équitablement pris en charge par l’ensemble des composantes de la société pour laquelle nous œuvrons, c’est qu’un tiers soit issu de financement publics, un tiers de financements privés sous forme de mécénat, et un tiers de financement participatif citoyen : c’est à ce dernier tiers que vous participez !

Ce modèle fonctionne : cette année, nous sommes soutenus par deux acteurs publics, Sandrine Mazetier au titre de la Réserve parlementaire et la Mairie de Paris, soit 10 000 euros au total ; deux acteurs privés, la Fondation de France (10 000 euros) et le 3e prix d’Objectif Liens (1500 euros), et les dons des citoyens. Aujourd’hui, les dons des citoyens représentent environ 7000 euros depuis janvier 2017 : en nous faisant un don, vous contribuez à faire grossir cette cagnotte et atteindre les tiers de notre financement.

Comment faire si je veux faire un don à l’association ?

Pour faire un don à l’association, vous avez le choix :

  • Donnez en ligne sur la plateforme sécurisée HelloAsso. HelloAsso est spécialisé dans le don aux associations : vous remplissez le formulaire avec le montant que vous souhaitez donner, vos coordonnées et votre carte bancaire. Vous recevrez immédiatement un justificatif de paiement et un reçu fiscal. Ce reçu fiscal prouve que votre don va à notre association et vous pouvez l’utiliser pour justifier de votre don auprès des Impôts (vous n’êtes pas obligé/e de le joindre à votre déclaration de revenus, les déductions sont déclaratives sur l’honneur.)

  • Ou bien : Envoyez-nous un chèque à l’ordre de l’association la Boutique sans argent. Notre adresse postale est le 2 rue Edouard Robert 75012 Paris. N’oubliez pas de joindre vos coordonnées : nous vous enverrons un reçu fiscal, qui prouve que vous avez fait un don et que vous pouvez utiliser dans les mêmes conditions que si vous aviez fait votre don sur internet. Vous pouvez également remettre votre chèque en main propre à la Boutique lorsque vous venez nous voir, pendant les horaires d’ouverture.

  • Ou encore : Faites un don en espèces, lorsque vous êtes à la Boutique. Nous prendrons vos coordonnées et pourrons ainsi établir un reçu fiscal à votre nom, qui vous sera donné en main propre ou envoyé rapidement (par e-mail ou courrier) si vous le préférez. Ce reçu fiscal est utilisable pour déduire 66% de votre don, de la même façon que si vous aviez donné en ligne.

Comment déduire votre don de vos impôts sur le revenu ? Lisez le petit explicatif que nous vous avons préparé ici.

Merci pour votre don et à très bientôt !

Boutique_sans_argent_equipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>