Exposition « Umsonstladen » : de l’Allemagne à la France

Gratuité et écologie du partage

La boutique sans argent anime une boutique éphémère au sein du KM25, nouvel open-air ouvert entre Paris et Pantin. Dans ce contexte estival, nous proposons une exposition « Umsonstladen » (magasin gratuit en allemand). Il s’agit d’une exposition sur l’économie du don, visible sur place afin de se questionner sur son rapport à la (sur)consommation, à la valeur que l’on donne aux objets ainsi pour en apprendre davantage sur le contexte historique des magasins gratuits.  

Nous voulons jouer sur la dialectique savoir et support du savoir. Les objets ont des histoires à raconter, sur eux, mais aussi et surtout sur nous. Notre société de l’abondance matérielle (illusoire au regard des limites de notre planète) efface l’histoire de celleux qui ont produit ces objets, efface l’histoire de celleux qui les ont utilisés. Nous souhaitons aussi surtout, nous voulons montrer que l’économie du don est une réponse encore trop peu reconnue à la crise écologique et sociale, au sens économique et au sens du lien social. Cette exposition est aussi une façon de rendre hommage à ces pionniers que sont les Umsonstladen, en Allemagne, en France et ailleurs, qui au quotidien rendent accessible et concret ce nouveau monde auquel nous aspirons.

Nous avons également organisé une conférence réunissant plusieurs magasins gratuits : L’inutile Utile situé à Pierrefitte, l’Univercel à la Maison des Initiatives Étudiantes, Ula en Allemagne. Il s’agissait d’un partage d’expérience ainsi que d’un échange sur l’étude des magasins gratuits réalisée par la sociologue Elisabetta Bucolo. La vidéo de la conférence sera prochainement en ligne sur notre site.

Nous serons ravis de vous accueillir au KM25 (12 Rue Ella Fitzgerald dans le 19e) pour vous faire visiter la boutique et l’exposition jusqu’au 29 août ! Vous pourrez aussi profiter d’ateliers mêlant la création et la thématique de l’éco-responsabilité (éponge Tawashi, shampoing solide, tot-bag en taies d’oreillers…).

Nous remercions l’OFAJ pour leur soutien dans la création de ce projet. Ainsi que les magasins gratuits qui ont participé à la conférence, Elisabetta Bucolo, sans oublier tous nos bénévoles présents.