L’association

L’association La Boutique sans argent est née en 2013 à Paris. Son but est de proposer au grand public un lieu de dons entre personnes, sans transaction d’argent ou de monnaie alternative, ni échange, ni troc. Elle promeut et met en pratique dans ses projets les valeurs de convivialité, vivre-ensemble et solidarité, de partage, gratuité et économie circulaire, de récupération, réutilisation et d’éco-citoyenneté.

Lire le rapport d’activité de l’association pour 2013-2014…

Lire le rapport d’activité de l’association pour 2015…

Lire le rapport d’activité de l’association pour 2016…

Les bénévoles de La Boutique sans argent

Boutique sans argent Anna MariaAnna Maria vous accueille à la Boutique.

Boutique sans argent SamiaSamia vous accueille à la Boutique et lors des événements
Boutique sans argent GiselaGisela vous accueille à la Boutique sans argent
Boutique sans argent BrigitteBrigitte vous accueille à la Boutique sans argent Boutique sans argent NicoleNicole vous accueille à la Boutique Boutique sans argent MayaMaya vous accueille à la Boutique et lors des événements

Si vous souhaitez devenir bénévole à La Boutique sans argent, écrivez-nous…

Le Conseil d’administration

Boutique sans argent D FischkandlDebora Fischkandl est présidente de la Boutique sans argent.

Boutique_sans_argent_association_Stephane_JeannotStéphane Jeannot est trésorier de l’association.

Boutique sans argent N OverhoffNinon Overhoff est secrétaire générale de l’association.
Laboutiquesansargent_MarimadeNadine Koperhant est administratrice de l’association

Boutique_sans_argent_associationSock Ying Chan est administratrice de l’association.

Boutique sans argent LouisLouis Tournaille est administrateur de l’association.

Equipe permanente

Boutique sans argent Lucille SandozLucille Sandoz est chargée de l’animation et de la participation citoyenne Boutique sans argent Anne-SophieAnne-Sophie effectue actuellement un stage à la Boutique

Les statuts de l’association

Art.1  Constitution Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « La boutique sans argent ».

Art.2  Objet La boutique sans argent a pour objet de proposer au grand public un lieu de dons entre personnes, sans transaction d’argent ou de monnaie alternative, ni échange, ni troc. Elle est ouverte à tous. Elle promeut et met en pratique dans ses projets les valeurs fondatrices de l’association : convivialité, vivre-ensemble et solidarité, partage, gratuité et économie circulaire, récupération, réutilisation et éco-citoyenneté.

Art.3  Moyens d’action Pour réaliser son objet, l’association pourra se proposer notamment de : 1) Gérer un local permettant aux personnes de déposer leurs dons et de venir en chercher. Les dons accueillis par La boutique sans argent sont d’abord des objets, mais des dons de services peuvent également être organisés. Toute personne physique peut donner et/ou recevoir ces objets, sans que ne lui soit demandée aucune justification, notamment socio-économique. 2) Organiser (ou co-organiser) des événements ponctuels ou récurrents, dans ses murs ou non. 3) Promouvoir et diffuser ses valeurs.

Art.4  Siège social Le siège social est fixé au 29 rue de Bagnolet 75020 Paris. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Art.5  Durée de l’association La durée de l’association est illimitée.

Art.6  Composition L’association se compose de : – Membres d’honneur : sont membres d’honneur les personnes physiques ou morales qui ont rendu des services signalés à l’association. Les membres d’honneur sont cooptés par le conseil d’administration. Sauf perte de qualité de membre, les membres d’honneur sont considérés membres chaque année sans devoir justifier de l’adhésion annuelle. – Membres actifs : sont membres actifs les personnes physiques ou morales qui accomplissent un travail bénévole pour l’association au cours de l’année civile ou qui sont cooptés par au moins deux membres de l’association. La cooptation se fait en fonction de l’intérêt que la personne montre pour les activités et les valeurs de l’association. Le droit de vote est donné aux membres actifs après une période probatoire d’un an. – Membres fondateurs : sont membres fondateurs les personnes qui ont participé à la création de l’association. Sauf perte de qualité de membre, les membres fondateurs sont considérés membres chaque année sans devoir justifier de l’adhésion annuelle et sont membres de droit du conseil d’administration. Les personnes morales se font représenter par une personne physique lors de l’assemblée générale et éventuellement lors du conseil d’administration et au bureau si le membre vient à en faire partie.

Art.7  Admission et perte de la qualité de membre Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et à tout texte en annexe (règlement intérieur, charte, etc.) et être agréé par le conseil d’administration qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. La qualité de membre se perd par : – La démission – Le décès – La radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave et en particulier ceux définis par le règlement intérieur, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Art. 8 Conseil d’administration L’association est dirigée par un conseil d’administration de neuf membres maximum. L’assemblée générale élit les administrateurs pour une durée de trois années. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration se réunit autant de fois que nécessaire sur convocation du président. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par l’assemblée générale. Le conseil d’administration est chargé : de la mise en œuvre des orientations décidées par l’assemblée générale, de la préparation des bilans, de l’ordre du jour et des propositions de modification du règlement intérieur de la préparation des propositions de modifications des statuts présentés en assemblée générale extraordinaire Le conseil d’administration peut déléguer tel ou tel de ses pouvoirs pour une durée déterminée à un ou plusieurs de ses membres en conformité avec le règlement intérieur.

Art. 9 Bureau Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé d’un président et d’un trésorier. Le bureau prépare les réunions du conseil d’administration dont il exécute les décisions et traite les affaires courantes dans l’intervalle des réunions du conseil d’administration. Le président est chargé d’exécuter les décisions du bureau et d’assurer le bon fonctionnement de l’association; il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association, tant en demande qu’en défense. Il convoque les assemblées générales et le conseil d’administration. Le trésorier est chargé de la gestion de l’association et tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l’assemblée générale qui statue sur la gestion.

Art.10 Assemblée générale ordinaire L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur adhésion. Elle se réunit une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par écrit. Les membres absents peuvent se faire représenter par un autre membre de l’association faisant partie de l’assemblée générale. Nul ne peut être titulaire de plus de deux mandats. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. L’assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir. L’assemblée générale pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour. Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

Art.11  Assemblée générale extraordinaire Le président peut convoquer, à son initiative ou sur demande d’au moins la moitié de l’assemblée générale ou de la moitié du conseil d’administration, une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 10.

Art.12 Ressources financières Les ressources financières de l’association comprennent : – Les dons manuels et du mécénat – Les subventions publiques – Le produit des manifestations exceptionnelles qu’elle organise dans le but de réaliser son objet – Toutes autres ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Art.13  Bénévolat des administrateurs Les fonctions de membres du conseil d’administration sont bénévoles ; seuls les frais occasionnés pour l’accomplissement du mandat sont remboursés sur présentation des pièces justificatives. Le rapport financier de l’assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements des frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du conseil

Art.14  Exercice social L’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Exceptionnellement le premier exercice commence un jour après la publication au JOAFE et se termine le 31 décembre 2014.

Art.15 Règlement intérieur Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’assemblée générale ordinaire.

Art.16 Dissolution La dissolution de l’association ne peut être prononcée que dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire et que si l’assemblée générale comprend au moins les 2/3 des membres de l’association présents ou représentés. L’assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.